Le plan des Sables d'olonnes :


A quelques kilomètres des Sables d'Olonnes !







Les plages et le bord de mer :


Pour les plages, il y a la grande plage, la plage de Tanchet ! Il n'est pas rare qu'elles soient bondées surtout à marée haute. Si vous préférez le calme il y a à Olonne sur Mer la plage de Sauveterre attention toutefois car les courants sont assez forts, pratique pour les surfeurs mais parfois dangereux pour les nageurs !


Il faut aussi savoir qu'il y a à Sauveterre une plage de nudiste, il n'est pas rare d'en croiser si on va sur la plage qui leur est réservé. C'est un endroit où il y a aussi une forêt, là encore on peut tomber lors d'une promenade sur la plage et ses nudistes. L'autre plage où on peut aller c'est à la Paracou, au niveau du quartier de la Chaume. Plage que je connais peu mais moins fréquentée que les autres. Sans oublier toujours à la chaume, après le port, la piscine artificielle et sa petite plage. C'est un coin très agréable, pas facile de s'y garer en plein été mais c'est vraiment un endroit sympa, on peut se mettre sur les rochers, on est au calme.


Pour les personnes aimant vraiment le calme et possédant une voiture il y a des plages à Bretignolles sur mer qui sont très bien et moins fréquentées. Pour ceux que ça intéresse il y a un centre de thalassothérapie, situé à côté du Lac de Tanchet et en face de la mer. Il y a également port Bourgenay.

Car le principal intérêt de la ville c'est la mer, les plages de sable fin, et le remblai sur lequel l'été il est agréable de se promener. Surtout que de début juillet à fin août il y a des animations le soir sur la partie allant de la pendule au casino des Atlantes. On peut écouter des groupes jouer de la musique, les enfants peuvent parfois voir des clowns, il y a aussi des spectacles, c'est très amusant pour petits et grands.


Enfin, il y a le port de pêche, côté des Sables ou côté de la Chaume. Sur le port on peut se promener, aller dans les restaurants, les bars, et bien sur regarder les bateaux qui sont à quai ou rentrent, sortent.

Quelques photos de l'Ile d'Yeu et de l'ile Ré :













L'Ile de ré :





Vue du Phare des Baleines


Le phare des Baleines, à l'extrémité ouest de l'île de Ré, un nom évocateur de grand large et de belles histoires. Contrairement aux autres phares de la côte, il ne porte pas le nom du lieu de son implantation.
Le Phare des Baleines tire son nom des échouages de cétacés qui se produisaient souvent autrefois sur cette côte de l'île.
Il est d'ailleurs situé sur le territoire de la commune de Saint-Clément-des-Baleines
Le phare actuel date de 1854. Il a été construit à cette époque pour remplacer la Vieille Tour de 1682 qui subsiste au nord du phare.
L'escalier hélicoïdal de 257 marches permet d'atteindre le sommet à une hauteur de 50 mètres.
Le foyer de la lanterne est à 57 mètres au dessus des plus hautes mers et la portée lumineuse est d'environ 50 km.
Un des plus beaux panoramas de la côte
En débouchant sur la galerie, on a un magnifique panorama sur l'île de Ré, les côtes du littoral, l'île d'Oléron et l'Océan.
On s'attardera en particulier sur la vue de la belle courbe de la conche des Baleines, une des plus belles plages de l'île de Ré.
Endroits à visiter :
Aux Sables d'Olonne il y a le zoo, où se trouvent de nombreuses espèces d'animaux, plusieurs variétés de singes, des girafes, des loutres et même des chèvres en liberté dans un enclos. Visite sympathique à faire avec un petit hic le prix, en effet c'est un peu cher pour une visite de deux heures, dans les 10 € pour les enfants et un peu plus pour les adultes !


Si vous aimez les musées il y a le musée du sable, le muséum du coquillage, ou encore le musée des Sables d'Olonne situé à côté du commissariat de police.Vous aimez les églises ? Il y en a plusieurs, 3 aux sables dont celle situé au centre ville qui est magnifique. Il y en a aussi une au Chateau et une à Olonne. Souvent il y a des concerts dans l'église Notre Dame (celle du centre ville).


Il y a plusieurs parcs publics très sympas pour les enfants, un aux sables d'Olonne près du centre ville, un au niveau du quartier Arago et un derrière la mairie du Chateau d'Olonne. Certes ils ne sont pas bien grands mais bien entretenus et font le bonheur des enfants.
Pour les amateurs de châteaux il y a Le Chateau de Talmont à une dizaine de km des sables d'Olonne, il est situé à Talmont saint Hilaire. C'est un château en ruine mais il y a tout l'été des animations, y compris le soir avec un parcours de nuit et c'est une visite passionnante pour petits et grands. Et puis nous avons plusieurs forêts, la forêt d'Olonne, la forêt des pins près du lac de Tanchet ou encore le bois de saint jean près de la baie de Cayola.