LES SABLES D'OLONNES






Histoire sablaise



XIè - XVIIè siècles :








L'histoire des Sables d'Olonne et de La Chaume est, depuis le Moyen Âge, liée à l'océan. Au XIe siècle, une église dédiée à Saint-Nicolas, patron des pêcheurs, est édifiée à la pointe de La Chaume.


XVIIè - XIXè siècles
Entre 1660 et 1725, les Sables d’Olonne devient le 1er port morutier de France. Pourtant, sous le règne de Louis XIV, les conflits incessants empêchent le commerce et la pêche qui assuraient la prospérité de la ville.


XIXè siècle
Au lendemain de la Révolution et de l'Empire, la ville des Sables d'Olonne est dans une situation économique et démographique catastrophique. Le renouveau viendra de l'essor du tourisme et de la pêche.


XIXè - XXè siècles :





L'arrivée du chemin de fer aux Sables d'Olonne en 1866 va dynamiser le tourisme, avec la construction de la gare et la mise en place des « Trains de plaisir », reliant Paris à « La plus belle plage d'Europe ».


1989, le Vendée Globe







En 1989, le Vendée Globe Challenge prend le départ aux Sables d'Olonne. La ville renoue avec son passé maritime, auquel s'ajoutent de nombreuses compétitions nationales et internationales de sports nautiques.



Les sables d'olonnes et les alentours :



Se rendre aux Sables









En voiture

En provenance de Paris (5h) par l'A11, via Le Mans (2h30), Angers (1h45), Nantes (1h15) par l'A83, et la N160.


En provenance de Bordeaux (3H30) par l'A10, via Saintes (2h) par l'A387, La Rochelle (1h30) par la D105 et la D949.


En provenance de Rouen (5h15) par l'A13, via Caen (4h) par l'A84, Rennes (2h15) par la N137, Nantes (1h15) par l'A83, et la N160.









En train

TGV Direct Paris-Les Sables d'Olonne, 3h30 Transports inter-urbains Autocar Sovetours SNCFGare routière des Sables Rue de la Bauduère Tel : 08 36 35 35 35 Lundi à Vendredi 8h30-12h30 et 14h30-18h30 Samedi matin (en Juillet-Août) de 9h à 12h.





En avion

Aéroports Nantes-Atlantique et la Rochelle / Ile de Ré.


Les îles, le vendée globe,


Les Sables d'Olonne, perle de la Côte de Lumière

Née de la mer au XIIIème siècle, la Ville des Sables d'Olonne cultive son patrimoine et sa tradition maritime grâce à un environnement naturel exceptionnel.
Située en Vendée sur la Côte de lumière, la ville des Sables d'Olonne est une station balnéaire réputée : une plage de sable fin de 3 km dont l'arc parfait s'ouvre en plein sud, la côte sauvage et les dunes de la Paracou, ...
C'est une des capitales du nautisme, connue notamment pour le très médiatique Vendée Globe.

Visitez le Prieuré St Nicolas, le musée de l'Abbaye Ste Croix, la Chaume, l'Ile Penotte, les ports.

Les Sables d'Olonne, c'est aussi la saison culturelle de la Ville, la saison estivale, et les festivals.


L'ile Penotte :














Si vous passez par Les Sables d'olonne en Vendée, au milieu du remblai, derrière le Bar "l'Océan", empruntez la rue qui remonte en direction du centre ville, et soyez attentif....A 50 m sur la droite découvrez un quartier confiné à l'unité sculpturale teintée "Bord de mer" : le quartier de l'Ile Penotte.










Le plan des Sables d'olonnes :


A quelques kilomètres des Sables d'Olonnes !







Les plages et le bord de mer :


Pour les plages, il y a la grande plage, la plage de Tanchet ! Il n'est pas rare qu'elles soient bondées surtout à marée haute. Si vous préférez le calme il y a à Olonne sur Mer la plage de Sauveterre attention toutefois car les courants sont assez forts, pratique pour les surfeurs mais parfois dangereux pour les nageurs !


Il faut aussi savoir qu'il y a à Sauveterre une plage de nudiste, il n'est pas rare d'en croiser si on va sur la plage qui leur est réservé. C'est un endroit où il y a aussi une forêt, là encore on peut tomber lors d'une promenade sur la plage et ses nudistes. L'autre plage où on peut aller c'est à la Paracou, au niveau du quartier de la Chaume. Plage que je connais peu mais moins fréquentée que les autres. Sans oublier toujours à la chaume, après le port, la piscine artificielle et sa petite plage. C'est un coin très agréable, pas facile de s'y garer en plein été mais c'est vraiment un endroit sympa, on peut se mettre sur les rochers, on est au calme.


Pour les personnes aimant vraiment le calme et possédant une voiture il y a des plages à Bretignolles sur mer qui sont très bien et moins fréquentées. Pour ceux que ça intéresse il y a un centre de thalassothérapie, situé à côté du Lac de Tanchet et en face de la mer. Il y a également port Bourgenay.

Car le principal intérêt de la ville c'est la mer, les plages de sable fin, et le remblai sur lequel l'été il est agréable de se promener. Surtout que de début juillet à fin août il y a des animations le soir sur la partie allant de la pendule au casino des Atlantes. On peut écouter des groupes jouer de la musique, les enfants peuvent parfois voir des clowns, il y a aussi des spectacles, c'est très amusant pour petits et grands.


Enfin, il y a le port de pêche, côté des Sables ou côté de la Chaume. Sur le port on peut se promener, aller dans les restaurants, les bars, et bien sur regarder les bateaux qui sont à quai ou rentrent, sortent.

Quelques photos de l'Ile d'Yeu et de l'ile Ré :













L'Ile de ré :





Vue du Phare des Baleines


Le phare des Baleines, à l'extrémité ouest de l'île de Ré, un nom évocateur de grand large et de belles histoires. Contrairement aux autres phares de la côte, il ne porte pas le nom du lieu de son implantation.
Le Phare des Baleines tire son nom des échouages de cétacés qui se produisaient souvent autrefois sur cette côte de l'île.
Il est d'ailleurs situé sur le territoire de la commune de Saint-Clément-des-Baleines
Le phare actuel date de 1854. Il a été construit à cette époque pour remplacer la Vieille Tour de 1682 qui subsiste au nord du phare.
L'escalier hélicoïdal de 257 marches permet d'atteindre le sommet à une hauteur de 50 mètres.
Le foyer de la lanterne est à 57 mètres au dessus des plus hautes mers et la portée lumineuse est d'environ 50 km.
Un des plus beaux panoramas de la côte
En débouchant sur la galerie, on a un magnifique panorama sur l'île de Ré, les côtes du littoral, l'île d'Oléron et l'Océan.
On s'attardera en particulier sur la vue de la belle courbe de la conche des Baleines, une des plus belles plages de l'île de Ré.
Endroits à visiter :
Aux Sables d'Olonne il y a le zoo, où se trouvent de nombreuses espèces d'animaux, plusieurs variétés de singes, des girafes, des loutres et même des chèvres en liberté dans un enclos. Visite sympathique à faire avec un petit hic le prix, en effet c'est un peu cher pour une visite de deux heures, dans les 10 € pour les enfants et un peu plus pour les adultes !


Si vous aimez les musées il y a le musée du sable, le muséum du coquillage, ou encore le musée des Sables d'Olonne situé à côté du commissariat de police.Vous aimez les églises ? Il y en a plusieurs, 3 aux sables dont celle situé au centre ville qui est magnifique. Il y en a aussi une au Chateau et une à Olonne. Souvent il y a des concerts dans l'église Notre Dame (celle du centre ville).


Il y a plusieurs parcs publics très sympas pour les enfants, un aux sables d'Olonne près du centre ville, un au niveau du quartier Arago et un derrière la mairie du Chateau d'Olonne. Certes ils ne sont pas bien grands mais bien entretenus et font le bonheur des enfants.
Pour les amateurs de châteaux il y a Le Chateau de Talmont à une dizaine de km des sables d'Olonne, il est situé à Talmont saint Hilaire. C'est un château en ruine mais il y a tout l'été des animations, y compris le soir avec un parcours de nuit et c'est une visite passionnante pour petits et grands. Et puis nous avons plusieurs forêts, la forêt d'Olonne, la forêt des pins près du lac de Tanchet ou encore le bois de saint jean près de la baie de Cayola.









Visite de l’île de NOIRMOUTIER




Habitants : Les Noirmoutrins.


Ile de 5700 ha ( dont 900 de dunes et 1200 de marais salants ) formant avec 4 communes un canton du département de la Vendée.

La longue île plate (19 km du N .au S. ;8 m d’altitude moyenne, point culminant à 26 m aux dunes de la pointe de la Loire à l’Ouest de la GUERINIERE) est caractérisée par trois types de paysage :
1) Les dunes de l’O.,
2) Les marais salants au centre, et au N. O.,
3) Les rochers et la forêt au N . E.



Etroite , sa plus grande largeur n’atteint pas 7 Km et son profil se rétrécit à moins de 1000 m au centre, à l’isthme de la Tresson plusieurs fois envahi par les eaux qui faillirent la couper en deux.
Les deux tiers du territoire, situés au-dessous du niveau des hautes marées, ont exigé la construction de digues dont le développement dépasse 18 Km.

3500 ha y sont exploités :
Le tiers en marais salants que bordent dès les premiers jours de l’été les cônes blancs des mulons de sel, les deux autres, très fertiles terrains sablonneux, en prairies et en culture de primeurs.
Sur le littoral N., l’ostréiculture s’est considérablement développée.









Moi j'y retourne cet été et vous avec ces photos l'envie vous vient ?